Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
Google Retour

Google Inc.

Date de création : 1998

Activités : Moteur de recherche, services web, domotique, robotique

Effectif : 49 800

Site web : www.google.com

Siège social : 1600 Amphitheatre Pkwy, Mountain View, CA 94043, États-Unis

Google Inc. est une entreprise américaine mondialement connue pour la création de son moteur de recherche du même nom. Ses nombreux concurrents tels que Yahoo !, AltaVista ou Bing, n’ont pas réussi à s’imposer comme Google. Au fil des années, Google a su diversifier ses produits avec la création de logiciels emblématiques, parmi lesquels Google Maps, Google Earth et les systèmes d’exploitation pour téléphones Android.

Depuis 2011, Larry Page est le président-directeur général du groupe. Google est l’une des premières sociétés américaines à entrer en bourse et détient notamment des actions au NASQUAD. Elle fait désormais partie des entreprises les plus importantes du marché Internet avec les trois autres géants que sont Amazon, Facebook et Apple.

En 2013, Google réalise un chiffre d’affaires de plus de 59 milliards de dollars.

Historique

Google est créée en 1995 lorsque deux étudiants, Larry Page et Sergueï Brin décident de travailler sur un nouveau moteur de recherche qu’ils nomment à l’époque BackRub. L’idée est de créer un logiciel capable d’analyser les relations entre sites web et d’offrir à l’utilisateur les meilleurs résultats en très peu de temps. Encouragés par le fondateur de Yahoo !, David Filo, les deux étudiants finalisent leur moteur de recherche plutôt que de le vendre. Le 15 septembre 1995, le nom de domaine google.com est finalement enregistré. En septembre 1998, les bureaux de Google Inc. s’installent dans un garage à Menlo Park, en Californie, avant de devenir l’immense campus que le monde connait.

Patrick Pichette

Vice-président et le directeur financier du groupe Google.

Patrick Pichette, né au Québec, est le vice-président et le directeur financier du groupe Google.

Lire la suite-›